lecochonetleboeuf - charcuterie et boucherie
Recherche
banniere Lecochonetleboeuf
Charcuterie, boucherie et traiteur
Votre
PUB
ici  
 
 

Du cochon sauvage au cochon domestique

    16/17     
Sanglier
Sanglier
 

Le sanglier

Voilà bien une espèce qui ne risque pas de disparaître de sitôt! Près de 450000 sangliers sont prélevés chaque année en France par les amateurs de grand gibier. Les régions Alsace, Champagne-Ardenne, Provence-Alpes-Côte d´Azur ont les populations les plus importantes. Les chasseurs lui attribuent différents noms: marcassin quand il est jeune avec son pelage-rayé, "bête rousse" à 6 mois, "ragot" à 2 ans, et laie pour la femelle. Cette dernière met bas entre 2 et 6 marcassins après quatre mois de gestation. Elle rejoint ensuite un groupe familial, appelé "compagnie", mené le plus souvent par une laie âgée. Le jeune mâle devient bête de compagnie jusqu´à l´âge de 2 ans. A partir de 7 ans, c´est un "solitaire".

Animal assez sédentaire, le sanglier a besoin d´un territoire de 500 à 1000 ha, il se nourrit de bulbes, de racines, de tous les fruits forestiers et, à l´occasion, de lombrics et autres invertébrés. L´espèce compte nombre de sous-espèces: le sanglier à barbe au Vietnam, le sanglier nain aux Philippines, le sanglier pygmée en Indonésie, le sanglier à crinière à Sumatra et en Malaisie, etc.

Origine: le livre du cochon par Alain Raveneau - Edit.Rustica

Le sanglier d´Europe, sanglier d´Eurasie ou plus simplement sanglier (Sus scrofa), est une espèce de mammifères omnivores, forestiers de la famille des Suidés. Cette espèce abondamment chassée est aussi considérée comme une espèce-ingénieur, capable de développer des stratégies d´adaptation à la pression de chasse, ce qui lui confère parfois un caractère envahissant...



Poster un commentaire


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits