Tout savoir sur le cochon et le boeuf
Recherche
banniere lecochonetleboeufVotre
PUB
 

Développement durable

Article de Resus Posté le 31-03-2016 Journal: "Environnement et Consommation"   France

Développement durable

Comment la banquise disparaît...
La voie maritime du grand nord se crée sous nos yeux. 2011 a été une année de fonte record de la banquise dans l'hémisphère nord. Cette impressionnante animation de la Nasa montre comment elle a disparu du 7 mars au 9 septembre. Là aussi aux enseignants d'en tirer les conséquences.
L'animation
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=52230&src=eoa-iotdanimation

Le développement durable
Ecrit par des experts, cet ouvrage présente en 75 notions clés les enjeux du développement durable. Chaque thème est bien documenté avec cartes, photographies, graphiques et s'appuie sur des informations récentes. Il sera très utile aux enseignants et aux lycéens qui veulent faire un point rapide et concret sur une question en lien avec le développement durable. Oú en est-on du protocole de Kyoto ? Qu'est ce que l'empreinte écologique ? Quelles limites au modèle énergétique ? Qu'est ce que la pression démographique ? Qu'est ce qu'une entreprise responsable ? Quel rôle pour l'ONU ou les ONG ? On a ainsi sous la main une véritable encyclopédie qui associe synthèse et données documentaires. Clair, net, précis et efficace.
Arnaud, Berger, de Perthuis, Le développement durable, Nathan 2011.

Des oies et des melons pour nous éclairer
« En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées », visiblement quarante ans après le slogan semble se vérifier tant les idées fusent pour créer de l'énergie.
Sur Universcience, une vidéo raconte l'initiative d'une ferme périgourdine qui transforme les excréments d'oies en biogaz.
http://www.universcience-vod.fr/media/524/quand-les-oies-nous-eclairent.html?page=1&cat_id=168
Dans le Tarn et Garonne, ce sont les melons abimés qui sont mis à contribution pour produire de l'électricité
http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5718152/Inauguration-d-une-centrale-transformant-les-melons-en-energie.html

L'effet des pesticides sur les abeilles démontré au Québec
Selon Le Soleil, des chercheuses québécoises ont démontré l'impact négatif des pesticides sur les abeilles butineuses. Elles ont constaté que les abeilles qui butinent dans des champs de cultures utilisant les néonicotinoïdes présentent les mêmes modifications que celles qui sont exposées au pesticide en laboratoire. Cette découverte intervient dans le vif débat sur la surmortalité des abeilles.
Article du Soleil
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/201110/11/01-4456267-les-abeilles-clairement-affectees-par-les-pesticides.php

Voir ce site: http://www.cafepedagogique.net

Poster un commentaire