Le cochon et le boeuf
Recherche
banniere lecochonetleboeufVotre
PUB
 
 

La stérilisation des conserves: Conseils pratiques

  Fiche nº 92   du 21/10/2004   Catégorie   Conserve
  Auteur/pseudo     Resus   Sous-
Catégorie
  Conserve
  Titre de
la fiche
  La stérilisation des conserves: Conseils pratiques   Origine   France
  CommentaireAVANT:
- Nettoyez parfaitement les bocaux, ébouillantez-les. Aucun dépôt ne doit rester au fond des bocaux. Retournez-les sur un linge propre pour les laisser sécher complètement.
- Préparez les denrées qui doivent être fraîches et de première qualité (voir le tableau qui suit).
- Si les fruits ou les légumes sont crus, sans sirop ni jus, remplissez les bocaux jusqu'au bord, en les tassant au maximum (ils réduiront de moitié pendant la stérilisation).
Au contraire, si vous ajoutez sirop ou sauces aux fruits, légumes ou viandes, n'emplissez les bocaux que jusqu'à 3 cm du bord, en prenant soin de maintenir propre le bord du bocal.
-Assurez vous que le joint de caoutchouc s'adapte bien à l'ouverture du bocal et fermez celui-ci (n'utilisez pas deux années de suite les rondelles, l'étanchéité risque d'être moins bonne et vous pouvez rater vos conserves).
Ne jamais placer les bocaux directement au fond de la cocotte-minute, mais vous pouvez par exemple utiliser un panier souple plié, déposer les bocaux dessus (jamais à même le fond de la cocotte-minute).
Isolez-les les uns des autres par un linge. Remplissez la cocotte-minute SEB de façon que l'eau arrive à mi-hauteur des bocaux.
Fermez la cocotte et mettez au feu.

PENDANT:
Maintenez la pression (la soupape doit chuchoter) pendant le temps indiqué au tableau.

Les temps de stérilisation sont calculés à partir de l'instant où la soupape chuchote (c'est à dire laisse passer un peu de vapeur).

APRÈS:
Aussitôt le temps de stérilisation terminé, coupez la source de chaleur et laissez refroidir au minimum une demi-heure sans retirer la pression. Une fois ce temps écoulé, soulevez la soupape et enlevez le couvercle de la cocotte-minute.
Attendez quelques minutes avant de retirer les bocaux afin d'éviter de vous brûler ou de provoquer un choc thermique.
Pour vous assurer que la stérilisation est réussie, débloquez la fermeture métallique des bocaux sans la pousser vers le haut, lorsque les bocaux sont complètement refroidis: si la stérilisation est réussie le couvercle ne doit pas s'ouvr...

Voir suite du texte sur ce site: http://www.groupeseb.com/

       Retour     Sélectionner autre recette    

Aucun commentaire sur "La stérilisation des conserves: Conseils pratiques"