lecochonetleboeuf - charcuterie et boucherie
Recherche
banniere Lecochonetleboeuf
Charcuterie, boucherie et traiteur
Votre
PUB
ici  
 
 

Progression journaux:
/ Index / Répartition / Sélection / Description
  Toutes les fiches / Bienvenue

Une abondance factice

Article de Resus Posté le 28-09-2004 Journal: "Bienvenue et Consommation"   Aquitaine
Une abondance factice
Au-delà de cet exemple, c'est tout un pan de notre culture agricole et alimentaire qui est aujourd'hui soumis à une pression toujours plus forte. Réglementations en tous genres, mais aussi pression du marché et recherche effrénée de productivité pourraient bien devenir les fossoyeurs d'une certaine idée de la nourriture, et par là même de la diversité.

Car plus que tout, ce qui fait la richesse et l'originalité d'une gastronomie c'est bien le foisonnement des saveurs. Or selon certaines études, la diversité agro-alimentaire en Europe aurait diminué de près de 75% depuis 1900. C'est ce qu'explique Didier Chabrol, le vice-président français de Slow Food: " Les supermarchés des pays riches proposent une abondance de produits à priori infinie, mais qui est en bonne partie factice. En France, 98% du lait est issu de trois races de vaches, dont la célèbre Holstein, contre plusieurs dizaines il y a 50 ans. Quant à la charcuterie, elle est presque entièrement produite à partir d'une seule race de cochon, le Large White ".

Cette standardisation, qui menace aussi bien les animaux que les végétaux, s'accompagne d'une uniformisation du goût. C'est devenu l'un des chevaux de bataille de Slow Food. L'association s'est donné pour but de défendre la biodiversité et par là même la variété des saveurs. Présent dans 80 pays et regroupant plus de 70 000 adhérents, Slow Food a créé une arche symbolique, regroupant 750 produits en danger de disparition.

Source : Aqui ! mensuel n°1 de septembre 2004
Dossier SAVEURS pg. 15-19
Tel et abonnement :
http: www.aqui.fr

Commentaire:



  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits