lecochonetleboeuf - charcuterie et boucherie
Recherche
banniere lecochonetleboeuf
Charcuterie, boucherie et traiteur
 
 
 
Progression recette:
/ Index / Répartition / Sélection / Description
  Toutes les fiches / 

Herbes: généralités

Recette de Resus Posté le 21-10-2004 Recette: "Epice-plante et  Autre"   France

Herbes: généralités

Comme tous les parfums, elles sont un raffinement dont on doit user avec modération. Tout excès masquerait le goût même de l'aliment qu'elles sont censées parfaire.
Les herbes et les plantes aromatiques ont été utilisées, chez nous, depuis l'antiquité. Outre leur intérêt "parfumant", elles présentaient l'avantage de mieux conserver certaines denrées.
Pour donner aux unes et aux autres le rôle qui leur convient, voici quelques précisions et quelques recettes maisons qui vous seront bien utiles.

Un conseil: n'hésitez pas à les cultiver vous-même, dans un jardin, sur un balcon et même un rebord de fenêtre. D'abord c'est joli, ensuite c'est facile et enfin on est sûr de ne point en manquer!

Le persil
le frisé, vert-foncé à tige épaisse, le commun à tige mince et feuilles plates. Les queues s'utilisent pour parfumer bouillons et ragoûts. Les feuilles se hachent pour accommoder les légumes à la vapeur ou pour le beurre maître d'hôtel ou d'escargot, et se font frire pour parfumer tous les aliments en beignets, la raie ou la cervelle au beurre noir, les croquettes de poisson.

Le cerfeuil
Très parfumé, il est aussi très délicat. On l'utilise cru et très frais, haché au dernier moment pour les salades, les sauces froides, les viandes blanches, les poissons grillés. Ou mélangé en petite quantité à d'autres herbes.

L'estragon
Ses longues feuilles parfument aussi bien ce qui doit être cuit (poulets, viandes blanches, poissons) que ce qui est cru: mayonnaise, salades. C'est l'un des éléments "clés" de la béarnaise.

La menthe
Très connue pour parfumer la tisane et le thé, elle a des propriétés rafraîchissantes et excitantes. Pilée dans des sauces, elle accompagne remarquablement le mouton et le porc braisés ou rôtis.

La sauge
De très fort arôme, elle s'utilise avec discrétion pour les ragoûts, les daubes, le porc, la venaison, les haricots.

Voir notre complément d'informations en s'inscrivant gratuitement (nous ne commercialisons pas les adresses mails mais nous tenons à éviter le spam pour votre sécurité)



Voir la suite sur ce site: https: www.aufeminin.com w recette r636 paella.html

Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits