lecochonetleboeuf - charcuterie et boucherie
Recherche
banniere Lecochonetleboeuf
Charcuterie, boucherie et traiteur
Votre
PUB
ici  
 
 

Progression recette:
/ Index / Répartition / Sélection / Description
  Toutes les fiches / 

Les épices: généralités

Recette de Resus Posté le 21-10-2004 Recette: "Epice-plante et  Autre"   France

Les épices: généralités

Comme tous les parfums, elles sont un raffinement dont on doit user avec modération. Tout excès masquerait le goût même de l'aliment qu'elles sont censées parfaire.
Les herbes et les plantes aromatiques ont été utilisées, chez nous, depuis l'antiquité. Outre leur intérêt " parfumant", elles présentaient l'avantage de mieux conserver certaines denrées.
Pour donner aux unes et aux autres le rôle qui leur convient, voici quelques précisions et quelques recettes maisons qui vous seront bien utiles.

Offrez-leur à chacune un bon mariage et conservez-les jalousement à l'abri de l'air. Elles risqueraient de perdre leur force et leur saveur.


La cannelle: c'est l'écorce du cannelier, présentée en poudre ou en lamelle enroulée qu'il faut piler. Exquise avec les pommes-fruits en compote et en tarte, avec le chocolat et le vin chaud et dans la confiture de rhubarbe.

Le curry: il a donné son nom à un plat, le "curry", à base de mouton, de porc, de poulet ou de poisson. Son parfum est un peu âcre, sa couleur jaune ou orange. Une pointe de couteau suffit à donner de la saveur à 250 g de riz ou à 1 bol de béchamel.

Le clou de girofle: une petite fleur séchée que l'on enfonce dans le gras de la viande (jambon à l'americaine ou carré de veau) ou dans un oignon destiné à parfumer un bouillon ou un ragoût.

La muscade: amande de graine odorante, à râper dans les sauces blanches et les purées de légumes. On la trouve également en poudre.

Le paprika: variété de piment hongrois, de couleur rouge et de forte saveur. On en "poivre" les ragoûts - et naturellement les goulash - le foie gras et les sauces crémées destinées au veau par exemple.

Le piment de Cayenne: il est aussi chaud que le pays dont il vient. A recommander avec les viandes et les poissons crus, les avocats et, en général, tous les légumes fades.

Le poivre: noir, blanc ou gris, concassé et dit " mignonnette", réduit en poudre il risque d'y perdre une partie de sa force et de son goût - tout vert et "frais", il est pratiquement inséparable du sel pour condimenter les aliments. Les enfants et les estomacs délicats n'en sont point trop amateurs. Quand il est utilisé comme "enrobage" (jambon ou steack) il empêche les sucs de s'échapper, contrairement au sel.

Le safran: couleur d'or, il vaut le prix de l'or et doit s'utiliser avec avarice pour parfumer certains plats - soupe de poissons, paella -.

Voir notre complément d'informations en s'inscrivant gratuitement (nous ne commercialisons pas les adresses mails mais nous tenons à éviter le spam pour votre sécurité)



Voir la suite sur ce site: https: www.aufeminin.com w recette r719 crumble-aux-pommes.html

Commentaire:



  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits