Bonjour,
je viens demander vos conseils pour le séchage des salaisons.
J´avais déja fait plusieurs fois des filets mignons en les salant puis en les faisant sécher dans un torchon dans le bas du réfrigérateur et j´ai voulu essayer d´autres recette, n´ayant pas de cave, j´ai acheté une première cave a vin électrique (froid non ventilé)
j´ai essayé une coppa et des filets mignon, au bout de 15 jours dans la cave a vin quand j´ai sorti la coppa du torchon une belle fleur blanche avait recouvert la viande, puis un peu de vert est apparu , je l´ai alors brossé et j´ai fini par la déguster au bout de 2 mois et c´était très bon.
Dans cette 1ere cave électrique je trouvais l´humidité un peu haute, souvent autour de 80%, la coppa devenait un peu poisseuse parfois et j´ai supposé que la moisissure verte venait de cette humidité trop forte.
Jai donc acheté un 2eme cave a vin électrique a froid ventilé, j´ai essayé une coppa avec le même procédé de salage que la 1ere et une ventrèche (pancetta) .
cette fois l´humidité se situe en 62% et 75 environ, résultat :
- aucune fleur sur la coppa cette fois ci et au bout d´un mois elle me parait déja dure , j´en coupe quelques tanches et la franchement pas bon, aucun arôme, aucun gout...
-la ventrèche a 2 mois de séchage, belle couleur mais même problème voir pire juste un gout de gras franchement pas bon....
Ma question est sur le taux d´humidité, je lis un peu partout que vers 65% c´est parfait alors que j´ai eu de bien meilleurs résultats avec ma première cave autour de 80% (malgré les moisissures verte et le "poissage" par moment).
Qu´en pensez vous?
Merci d´avance