lecochonetleboeuf - charcuterie et boucherie
Recherche
banniere Lecochonetleboeuf
Charcuterie, boucherie et traiteur
Votre
PUB
ici  
 
 

Du cochon sauvage au cochon domestique

     1/17     
Cochon sauvage domestique
Cochon sauvage domestique
 

"Le porc est le grand chiffonnier de la nature, il ne s´engraisse aux dépens de personne. C´est pour cette fin que dieu l´a fait omnivore." Alphonse Toussend

C´EST SOUVENT EN ALLANT AU-DELÀ

des idées reçues que l´on peut vaincre une appréhension. Chacun sait que le cochon traîne derrière lui des siècles d´opprobre! Sa saleté, sa goinfrerie, ses grognements lui ont longtemps taillé la réputation d´animal paillard, peu fréquentable sinon dans un saloir. Des millénaires de proximité et de domestication n´ont pas suffi à gommer toutes les aspérités liées à sa présence. Allons fouiller le terreau de son histoire afin de mieux connaître l´étonnant parcours de cet animal sorti du bois qui allait devenir une tirelire à viande, puis l´as contemporain du jambon maigre. C´est toute l´épopée de ce mammifère, un monsieur habillé de gras et de soie!

Origine: le livre du cochon par Alain Raveneau - Edit.Rustica


La domestication de porcs a été faite dans 2 foyers indépendants : au nord de la Mésopotamie vers c. 7500 cal. BC. et en Chine vers c. 6000 cal. BC. Les plus anciennes traces connues de porcs domestiques se trouvent dans l´est de la Turquie et à Chypre, soit dans la région qui a vu la naissance de l´agriculture, et datent du IXe millénaire.



Poster un commentaire


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits