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Nutrition: cette nouvelle approche fait fureur aux USA

Article de Resus Posté le 15-10-2019 Journal: "Bien-être,Santé,Beauté et Soin du corps"   47-Lot et Garonne

Nutrition: cette nouvelle approche fait fureur aux USA


Chère lectrice,  Cher lecteur,

C´est une façon de s´alimenter qui fait fureur aux Etats-Unis depuis quelques mois.

Au premier abord, on pourrait penser que c´est un nouveau "régime" de plus, sauf que :

1° des millions d´Américains sont en train de s´y convertir ;

2° pour cela, ils sont prêts à changer leur mode de vie du jour au lendemain ;

3° des laboratoires très sérieux se penchent sur l´effet de cette alimentation contre certaines maladies parmi les plus dangereuses comme Alzheimer, le diabète ou l´obésité (pour ne citer qu´elles).

Cette approche est encore nouvelle de ce côté de l´Atlantique mais mon collègue Frédéric Forge vous révèle en avant-première comment vous pourriez l´appliquer dès aujourd´hui pour votre santé.

Il a conçu pour cela une petite série de messages d´information. 

Lisez vite sa présentation, c´est passionnant.

Bien à vous, Eric Müller

Oubliez tout ce qu’on vous a dit sur le gras

Chère lectrice, cher lecteur,

Ils sont au menu d’un régime alimentaire qui met actuellement la communauté scientifique en ébullition.

Certains experts y voient la solution aux maladies de civilisation réputées incurables comme le diabète de type 2, Alzheimer, le syndrome métabolique, les maladies cardiovasculaires…

C’est cet engouement inattendu qui a attiré mon attention.

Il y a quelques mois, j’ai commencé à mener l’enquête pour comprendre ce que cachait cette “révolution alimentaire”.

Je me suis documenté sur le sujet mais, surtout, je suis parti à la rencontre d’experts qui mènent actuellement des études dans les plus grands centres de recherche.

Et leurs découvertes sont tout simplement PHÉNOMÉNALES :

  • Perte de poids : cette alimentation aide à faire fondre vos graisses et à faire reculer l’obésité . En plus, elle réduit l’appétit et permet ainsi d’éviter les grignotages.
  • Lutte contre le diabète de type 2 : une étude publiée dans Nutrition & Metabolism a révélé que les diabétiques suivant cette diète alimentaire réduisaient significativement leur dépendance aux traitements comme les injections d’insuline et que cette diète pourrait même inverser la maladie.
  • Réduction de l’inflammation : contrairement à notre alimentation traditionnelle très pro-inflammatoire, cette alimentation pourrait limiter le processus inflammatoire et la production de radicaux libres par notre digestion qui fait le lit des maladies modernes.
  • Lutte contre les maladies cardio-vasculaires : après avoir adopté cette alimentation pendant douze mois, les personnes suivies au cours d’une étude américaine ont vu 22 des 26 marqueurs du risque de maladie cardio-vasculaire s’améliorer significativement .
  • Amélioration des performances cognitives : chez certaines personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer , on a pu observer que cette alimentation pouvait ralentir la progression de la maladie voire permettre la récupération de certaines capacités cognitives.

Certains spécialistes avancent même que cette alimentation pourrait même aider à lutter contre le cancer .

Sur PubMed, le site référence sur la recherche médicale, vous trouverez plus de 2 700 résultats concernant ce régime alimentaire.

Pourtant, malgré cette foison de découvertes, on commence à peine à s’y intéresser en France. Et c’est pour cela que j’aimerais partager avec vous ce que j’ai découvert.

Cette révolution alimentaire, vous en avez peut-être déjà entendu parler : c’est l’alimentation cétogène.

Et je préfère vous prévenir : il vaut mieux oublier tout ce que vous avez entendu depuis toujours sur le gras.

En effet, avec le cétogène, vous devez quasiment supprimer le sucre, manger peu de protéines mais surtout, consommer une grande proportion de graisses.

Cela aide notre organisme à reproduire les mécanismes physiologiques du jeûne, reconnu pour ses bienfaits sur la santé .

Sauf que, contrairement au jeûne, vous continuez à manger !

Pourtant, quand je parle d’alimentation cétogène autour de moi, j’obtiens toujours les mêmes réactions:

  • Manger beaucoup de gras vraiment ? Et depuis quand le gras est-il bon pour la santé ?
  • Supprimer le sucre ? Impossible, je ne pourrai jamais me passer de dessert !
  • Encore un régime dans lequel on meurt de faim et on se sent frustré à chaque repas…
  • C’est toujours pareil, on nous promet de perdre des kilos et ça n’arrive jamais !

A tous ceux qui doutent de l’intérêt de l’alimentation cétogène, qui pensent ne pas y arriver ou même qui ne s’y intéressent pas, j’aimerais vous dire :

  • OUI le gras est indispensable pour votre santé même si on vous répète le contraire depuis des années.
  • OUI en mangeant cétogène, vous pouvez continuer à vous régaler de desserts et de plats gourmands.
  • OUI, vous mangerez toujours à votre faim et vous aurez plaisir à passer à table.
  • OUI, en mangeant plus de graisses, vous pouvez vous attendre à perdre du poids.

Mais surtout, que vous soyez en pleine forme ou que vous souffriez de problèmes de santé, l’alimentation cétogène peut vous aider à aller mieux… BEAUCOUP MIEUX.

A très bientôt,

Frédéric Forge

Bueno NB, et al. Very-low-carbohydrate ketogenic diet v. low-fat diet for long-term weight loss: a meta-analysis of randomised controlled trials. Br J Nutr. 2013 May 7:1-10.

Sackner-Bernstein J, Kanter D, Kaul S (2015) Dietary Intervention for Overweight and Obese Adults: Comparison of Low-Carbohydrate and Low-Fat Diets. A Meta-Analysis. PLOS ONE 10(10): e0139817. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0139817

Obesity, “The Effects of a Low-Carbohydrate Ketogenic Diet and a Low-Fat Diet on Mood, Hunger, and Other Self-Reported Symptoms” January 2007

Nutrition & Metabolism, “The Effect of a Low-Carbohydrate, Ketogenic Diet Versus a Low-Glycemic Index Diet on Glycemic Control in Type 2 Diabetes Mell

Forsythe CE, Phinney SD, Fernandez ML, Quann EE, Wood RJ, Bibus DM, Kraemer WJ, Feinman RD, Volek JS. Comparison of low fat and low carbohydrate diets on circulating fatty acid composition and markers of inflammation. Lipids. 2008 Jan;43(1):65-77

Hallberg SJ et al. Diabetes Therapy. 2018;9(2):583-612 and Bhanpuri NH et al. Cardiovasc Diabetol. 2018; 17:56.

Cunnane, Stephen C et al. “Can Ketones Help Rescue Brain Fuel Supply in Later Life? Implications for Cognitive Health during Aging and the Treatment of Alzheimer´s Disease.” Frontiers in molecular neuroscience vol. 9 53. 8 Jul. 2016, doi:10.3389/fnmol.2016.00053

Pr. Ulriche Kämmerer – Dr Gerd Knoll – Christina Schlatter “Le régime cétogène contre le cancer ». Thierry Souccar Editions.

Passeport Santé - Les bienfaits du jeûne

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