lecochonetleboeuf - charcuterie et boucherie
Recherche
banniere lecochonetleboeuf
Charcuterie, boucherie et traiteur
 
 
 
Progression recette:
/ Index / Répartition / Sélection / Description
  Toutes les fiches / 

Les plantes aromatiques

Recette de Resus Posté le 21-10-2004 Recette: "Epice-plante et  Autre"   France

Les plantes aromatiques

Comme tous les parfums, elles sont un raffinement dont on doit user avec modération. Tout excès masquerait le goût même de l'aliment qu'elles sont censées parfaire.
Les herbes et les plantes aromatiques ont été utilisées, chez nous, depuis l'antiquité. Outre leur intérêt " parfumant", elles présentaient l'avantage de mieux conserver certaines denrées.
Pour donner aux unes et aux autres le rôle qui leur convient, voici quelques précisions et quelques recettes maisons qui vous seront bien utiles.

Offrez-leur à chacune un bon mariage et conservez-les jalousement à l'abri de l'air. Elles risqueraient de perdre leur force et leur saveur.

L'anis: un parfum fort, une présentation "en graines". A employer pour le pain d'épices, certains gâteaux et le ragoût de mouton.

Le basilic: on l'appelle aussi "pistou" Il est indispensable pour la soupe du même nom. Bien frais, il parfume aussi les sauces pour crudités et les poissons du midi.

Le coriandre: ses graines séchées parfument marinades et courts-bouillons. Frais, il est d'un goût très fort et très spécial... il est donc préférable de le proposer dans une coupelle "à part"!

Le cumin: traditionnel avec le munster, il parfume aussi certaines pâtisseries, et beaucoup de préparations à base de porc.

Le fenouil: on fait flamber sur ses branches-dont le goût rappelle celui de l'anis -le loup, le rouget, la daurade et le mulet. On peut en jeter un peu sur le charbon du barbecue.

Le laurier: inséparable compère du thym dans le bouquet garni, il sert aux marinades et aux ragoûts. 1 feuille par plat suffit.

Le romarin: un nom charmant, un parfum très pénétrant dont il faut se méfier quand on lui confie bouillons, volailles, lapins et grillades

La sarriette: cette petite méridionale relève admirablement les poissons, grillés comme accommodés en soupe, les coulis de tomates, les aubergines, les pois et légumes secs.

Le thym: on retrouve partout ses branchettes parfumées. Même en fleurs, il est utilisable. A retirer du plat avant de servir.

Voir notre complément d'informations en s'inscrivant gratuitement (nous ne commercialisons pas les adresses mails mais nous tenons à éviter le spam pour votre sécurité)



Voir la suite sur ce site: https: www.aufeminin.com w recette r723 tarte-tatin-aux-poires-et-parmesan.html

Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits